Château Montdoyen : Divine Miséricorde

Encépagement : 50 % sauvignon blanc, 50 % sauvignon gris.

Vinification : fermentation et élevage sur lies en barriques de chêne durant 11 mois.

Température de dégustation : entre 10 et 12 °C

Dégustation : Parée d’une robe d’un jaune d’or éclatant qui se veut de donner le ton, cette cuvée d’exception nous gratifie d’un nez superbe, généreux, étonnamment complexe.

Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, nous sommes accueillis, à l’ouverture de cette belle bouteille, par un nez de fruits secs où se mêlent la noisettes et l’amande fraîche que suivent avec subtilité la pêche jaune et la mirabelle et que soulignent des notes fraîches de minéralité avec un zeste de pamplemousse jaune.

La bouche est un prolongement du nez: dense et fraîche à la fois, d’une belle longueur, exprimant à ce stade des arômes de melon d’Espagne et de fruits à chair blanche, sur des nuances toutes en légèreté de brioche qui nous promettent d’évoluer vers une grande complexité.

Ce vin est un grand cru au haut potentiel de garde: il ravira les grands amateurs de blanc.

On l’imagine accompagnant un toast à la truffe, un homard sur le grill, un turbot sauce hollandaise ou des viandes blanches tel un poulet aux morilles.

Divine Miséricorde est une cuvée rare élevée sur lies fines en barriques de chêne particulièrement sélectionnées et dont les raisins sont récoltés à la main.